top of page

Soyez vous-même ! Toutes les raisons pour ne plus cacher qui nous sommes


Je reviens aujourd’hui toute requinquée après avoir passé les vacances de la Toussaint en compagnie de ma famille et de mes amis pour vous parler d’un sujet qui me tient particulièrement à coeur : quelles sont les raisons qui doivent nous pousser à être vraiment nous-même ?


Pendant longtemps j’ai essayé d’être une personne parfaite. Bien que je sache que la perfection n’existe pas j’ai toujours tenté de m’en rapprocher malgré les innombrables moments d’insatisfaction et de frustration que cela a pu engendrer. Parce que oui, nous ne pouvons pas être quelqu’un d’idéal, nous ne pouvons pas être bon partout et en tout et en fonction de nos humeurs nous pouvons être plus ou moins irritables.

Alors si je vous propose cet article aujourd’hui c’est parce qu’actuellement je travaille sur ce trait de caractère qui me pousse à toujours mettre la barre trop haut quitte à ne pas assumer toute la personne que je suis.


Dans le fond, on se trouve toujours des excuses pour ne pas être réellement nous-même car on a peur de s’assumer tel que l’on est avec nos différences. Pourtant qu’en on y pense ce sont celles-ci qui nous font et nous permettent d’être aussi singuliers aux yeux des autres. Et c’est ce que ces mêmes personnes vont aimer chez nous, notre capacité à nous démarquer, à créer des choses qui sortent de l’ordinaire.


Alors dans cet article je vais vous prouver par A+B que vous valez quelque chose VOUS et pas la personne que vous essayez d’être à tout pris.


1. Vous pouvez apporter quelque chose de différent


Vous êtes différents. C’est un fait, c’est comme ça. On aura beau vous dire que vous ressemblez à Natalie Portman, vous avez certes des traits similaires mais vous ne serez jamais sa copie conforme. Et c’est tant mieux car vous avez sans aucun doute des talents insoupçonnés qu’elle n’a pas et inversement. Les êtres sont complémentaires alors soyez vous-même pour montrer aux autres ce que vous avez à leur apporter.


Vous êtes intéressants. Ce que vous trouvez d’étrange en vous, osez l’exprimer, vous allez vous démarquer. Un débat avec deux personnalités en accord sur tout n’a aucun d’intérêt alors montrez-vous. Le fait d’émettre votre opinion permettra peut-être à d’autres personnes qui n’osaient pas s’exprimer de se rallier avec vous.


Vos erreurs peuvent servir ou intéresser des personnes qui sont dans la même situation que vous. C’est très simple si vous cachez aux autres vos difficultés, ils vont penser que vous n’en avez pas (alors qu’on le sait, tout le monde a ses problèmes). Vous allez donc perdre l’occasion d’échanger avec eux sur ce qu’ils ont traversé et les solutions qu’ils ont mis en oeuvre pour aller mieux. Vous pensez les embêter avec vos soucis mais si vous en aviez discuté vous auriez compris que eux sont déjà passés par là et qu’ils ont peut-être des idées pour vous permettre d’avancer.


2. On vous appréciera pour ce que vous êtes


Il en faut pour tous les goûts. Vous êtes timides et détestez ce trait de votre personnalité et bien sachez que d’autres vont trouver ça charmant et mignon (non, cet article n’est pas écrit en partenariat avec Meetic ^^). Au contraire, vous parlez tout le temps, on ne vous arrête pas et vous pensez être fatiguant avec tous vos bavardages et bien je suis certaine qu’un jour vous allez trouver votre Vanessa Paradis qui n’attendra pas la nuit pour s’enivrer de votre histoire.


Vous êtes beau. Oui vous l’êtes, un point c’est tout ! Non ce bouton sur votre visage ne vous défigure pas ! Pensez-vous réellement que si Jack avait croisé Rose avec un bouton sur son front il ne serait tout de même pas tombé fou amoureux d’elle ? J’ose espérer qu’il n’aurait pas été aussi superficiel. L’amour n’est pas superficiel, il illumine tout sur son passage. Il voit des étoiles dans les yeux brillants de sa moitié, il ressent des frissons lorsqu’elle touche sa main et oublie le reste du monde lorsqu’il entend sa voix. Alors ce ne sont pas vos petites imperfections qui vont l’arrêter (non avec ce paragraphe je ne tombe pas du TOUT dans le mélo ^^).


Vous n’imaginez pas ce que vous pouvez apporter aux autres. Ma soeur et moi sommes les deux opposées. Elle a les yeux et les cheveux clairs tandis que je les ai bruns, elle est extravertie alors que je suis de nature plus réservée et pourtant nous nous entendons très bien car nous sommes complémentaires. Alors si vous avez l’impression que dans votre groupe d’amis vous êtes le plus discret ne blâmez pas ce trait de votre personnalité, on vous apprécie sûrement pour celui-ci d’ailleurs. En société, bien qu’il faille des personnes à la personnalité exubérante, il faut aussi des personnes plus posées pour arriver à un certain équilibre dans nos relations. On a besoin de tout le monde alors soyez vous-même et n’essayer pas de ressembler au voisin.


Personne n’aime les gens parfaits. Alors n’essayez pas de l’être ! C’est vrai, c’est agaçant à la fin les donneurs de leçons. D’après vous pourquoi le livre La femme parfaite est une connasse a tellement bien marché ? (eh ouais).


3. Vous allez vous faire du bien


Ne plus être dans le contrôle. Si on lâche prise pour ne plus préparer ses moindres faits et gestes on profite plus de l’instant présent. Vous verrez, vous allez vous-même vous découvrir un rire que vous vous ne connaissiez pas, un rire beaucoup plus libre et naturel.


Vous allez vous sentir moins fatigué, plus libre. Ne plus être entravé par ce boulet qu’est la pression que l’on se donne à soi-même peut être très libérateur. Ne plus avoir à traîner cette charge quotidiennement va vous faire sentir plus léger.


L’autodérision va vous faire du bien. Vous avez des défauts, vous le savez, vos amis le savent, tout le monde est au courant ! Alors amusez-vous avec, ne vous prenez surtout pas au sérieux.


Allez je vous laisse méditer sur le sujet (ou pas, c’est vous qui voyez ^^), je m’en vais déjeuner et je vous retrouve bientôt avec un nouvel article. La bise 😘

bottom of page