top of page

Mes 10 astuces pour apprendre à se relaxer


Bonjour tout le monde !


Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec vous mes petits trucs pour apprendre à se relaxer. Effectivement, il me semble qu'avec l’arrivée de la grisaille on entame une période un peu plus stressante. Les grandes vacances sont définitivement terminées, celles de Noël sont encore loin et l'on croule sous le boulot. Voilà pourquoi une fois notre journée de travail terminée, on a qu'une seule et même envie : décompresser !

Pour autant, c’est loin d’être évident. Les gens te disent « oulala faut que t’arrêtes de stresser comme ça toi » mais ils ne te délivrent pas la notice ou le manuel d’instruction pour y arriver.

Voilà pourquoi je vous délivre ce qui fonctionne pour moi lorsque j’ai besoin de lâcher prise et de prendre soin de moi (et de mon petit corps).


Petit 1 : se créer un environnement serein. Je m’explique, si j’essaie de me poser 5 minutes dans une pièce où une pile de linge sale est empilée, ça ne va pas le faire. Clairement, je ne vous dis pas qu’avant de vous reposer vous devez faire le grand ménage (en mode fichu sur la tête et plumeau dans la main), simplement d’éviter de laisser traîner des choses qui pourrait inconsciemment vous déranger (alors on vire la pile de fringues qui traîne dans le bac à linge et là on est bien).

Une fois que l’on a mis de côté tout ce qui est susceptible de nous perturber on se concentre sur les petits détails agréables qui peuvent faire toute la différence : un plaid pour ne pas avoir froid, une bougie pour créer un climat chaleureux et apaisant, pourquoi ne pas faire infuser une huile essentielle aux vertus relaxantes et qui sent bon. Ce ne sont que des exemples à vous de voir ce qui vous convient le mieux. Certaines personnes préféreront le silence tandis que d’autres se sentiront mieux avec une playlist pour bien chiller (j’arrive bientôt avec un article sur le sujet).


Petit 2 : se déconnecter. Pour mettre son cerveau en mode off, il est préférable de s’éloigner des écrans et notamment de leur lumière bleue qui influe sur notre sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil. Puis en éloignant tous nos objets connectés on est moins tenté de checker ses mails et messages qui peuvent être une sacrée source de stress.


Petit 3 : s’allonger et ne penser à rien d’autre qu’à sa respiration. Si je vous dis de vous allonger en ne pensant à rien du tout, même avec la meilleure volonté du monde vous n’allez pas pouvoir vous empêcher d’avoir pleins d’idées en tête (moi la première je suis pareille). Du coup, quant on a m’a confié cette petite astuce de la respiration, j’étais bien intriguée. Si comme moi vous avez du mal à faire le vide dans votre tête, je vous conseille de tester ce petit truc. Alors on inspire par le nez, on se concentre sur le gonflement de son bas-ventre, on bloque quelques secondes et on expire en soufflant lentement par la bouche. Faites ça pendant 5 minutes et je pense que vous allez voir les effets instantanément sur votre état d’esprit.


Petit 4 : boire une boisson chaude. Pensez notamment à certaines tisanes qui vont favoriser l’endormissement (non la tisane de camomille n’est pas destinée qu’au seul usage de nos grands-mères). Les plantes peuvent avoir des effets apaisants sur notre corps alors profitons-en. Par contre, si l’on veut ne veux pas finir toute énervée à 23 heures, on évite le thé et le café qui contiennent respectivement de la théine et de la caféine naturellement excitantes.


Petit 5 : faire une petite séance de sport. Je précise bien « petite », si l’on est déjà fatiguée le but n’est pas de se faire du mal, hein ^^. En revanche, l’activité physique va vous permettre de libérer de l’endorphine, autrement appelée l’hormone du bonheur (pas mal pour décompresser non ?).


Petit 6 : prendre un bain ou une douche bien chaude. Hummm, mon astuce préférée ! On sort toute propre, on sent bon et surtout on a les muscles du corps tout relâchés.


Petit 7 : se débarrasser des vêtements que l’on a porté toute la journée. On vire le jean qui nous colle beaucoup trop, la petite chemise avec laquelle on a greloté depuis qu’on a mis un pied dehors et surtout le soutien-gorge qu’on a encore trop serré. Pour ensuite, mettre des vêtements dans lesquels on se sent bien : un bon gros sweat, un legging et des chaussons tout fluffy ou alors… on traîne en slip dans son appart (personne ne vous jugera, promis).


Petit 8 : faire une sieste (mais pas trop longue, hein). Bon cette astuce est valable lorsque vous avez besoin de vous relaxer dans la journée pour reprendre des forces et de l’énergie pour continuer et venir à bout de votre tâche. Parce que si vous vous mettez à faire un petit somme à 19h30, ne vous plaignez pas si vous n’arrivez pas à trouver le sommeil par la suite (je vous aurais prévenu ^^).

Mais pour en revenir à la petite sieste dans la journée, celle-ci (même très courte) peut se révéler très bénéfique. Le mieux (selon moi et c’est très perso), c’est la sieste de 15, 20 minutes pas plus. Ça va nous permettre de vraiment recharger les batteries sans pour autant tomber dans un sommeil trop profond dont il serait très difficile de ressortir (parce que moi si je dors trop longtemps, je peux vous dire qu’au réveil je suis loin de ressembler à la Belle au bois dormant qui au bout de 100 ans se réveille toute pimpante).


Petit 9 : Prendre soin de soi. Ici j’entends notamment prendre soin de son corps histoire de relâcher toutes les tensions qui pourraient s’être accumulées en nous. C’est vrai que quand on est pris dans un rythme de vie assez entraînant on a tendance à délaisser les petites choses qui nous font nous sentir bien. Pourtant une petite pause bien-être de temps en temps c’est loin d’être désagréable. En plus, ça peut être tout bête mais la seule action de s’hydrater le corps au sortir de la douche avec une huile ou un beurre corporel va nous permettre d’éliminer les tensions musculaires par le simple fait d’effectuer des petits massages circulaires.

On peut aussi très bien s’accorder un petit rendez-vous chez notre esthéticienne pour une manucure, une épilation ou même une extension de cils (j’en ai fait une il n’y a pas si longtemps et j’en suis vraiment ravie, si ça vous intéresse je pourrais vous en parler dans un nouvel article). Croyez moi se faire chouchouter pendant une demie-heure, une heure ça ne peut qu’avoir de bons effets sur notre moral.


Petit 10 : ne pas culpabiliser de ne rien faire. Dernière astuce et pas des moindres, apprendre à ne pas se reprocher de s’octroyer des moments de détente. Si l’on est réticente à cette idée, nous allons avoir des difficultés à vraiment lâcher prise pour se laisser aller. Du coup, nous allons avoir tendance à ressasser une certaine négativité qui nuit à notre relaxation alors qu’il est vraiment important et même nécessaire de recharger les batteries pour pouvoir repartir à fond avec une énergie débordante.

Je sais bien que nous sommes dans une société qui recherche sans arrêt la meilleure performance et le plus d’efficacité possible mais ce n’est pas quand on fera un burn-out que l’on sera productive alors on oublie surtout pas d’être en phase avec soi-même.


Je vous embrasse et je vous dis à bientôt, prenez soin de vous 😘



bottom of page